Le club s'insère dans une association qui a eu pour origine l'aviron et qui a été le 2ème club sportif basé sous la loi de 1901 à Châtellerault en 1904.
En 1937, des sociétaires de l'aviron décident de construire de leurs propres mains des courts en terre battue.
En 1967, le club devenant trop petit, une extension est possible grâce à la municipalité qui devient propriétaire des lieux et agrandit le club juste en face des terres battues. Dès l'après guerre, le club est affilié et déclaré à la Fédération Française de Tennis.
Jusqu'en 1967, le seul côté sportif de l'association est son tournoi annuel qui voit tout de même défiler des joueurs de renom de l'époque comme Roland Journu (1ère série), Paul Jalaber (1ère série) et Henri Cochet, un des célèbres Mousquetaires. En 1967, l'école de tennis est créée et les premières équipes sont engagées dans le championnat du Poitou-Charentes.
Actuellement, le club possède 25 équipes toutes catégories d'âges confondues au printemps, dont l'équipe première qui est restée au minimum en Championnat de France de Nationale 2 depuis 1991 avec même une année en Nationale 1B en 2002.
Le fait de jouer à ce niveau à permis au club de voir passer de jeunes joueurs qui ont confirmé au plus haut niveau depuis comme Arnaud Di Pasquale. D'autres joueurs, connus grand public, sont venus jouer à la Nautique comme Jean Baptiste Perlant et Nicolas Mahut. Lors de la Journée de l'Autisme en 2001, on a pu voir Michael Llodra (membre de l'équipe de France de Coupe Davis) pour une animation avec les jeunes du club, juste avant qu'il ne joue à Roland Garros et Wimbledon.
De même, en 2003, en Nationale 1B, lors de la réception de l'équipe de Levallois, nous avons pu voir Jérôme Haehnel qui allait faire parler de lui à Roland Garros 2004 en battant André Agassi au 1er tour et en remportant le tournoi ATP de Metz cette même année.
En 2004, en changeant de statuts, la Société Nautique de Châtellerault, Section Tennis devient le Tennis Club Châtelleraudais - La Nautique.